Et Cætera

Translations: en
Wed 07 November 2018

Passe-temps

Canard Origami

Le logiciel libre

Je suis un utilisateur du logiciel libre au quotidien. Je tourne sous linux, et navigue sur firefox. J’utilise principalement thunderbird et k9 mail pour gérer mon courriel, et mutt pour le trier. La protection de mes e-mails et autres données sensibles (comme mes mots de passes) se fait à l’aide de gnupg. Cette page web a été générée par pelican et le thème repose sur feu gumby et l’analyse des données est effectuée par matomo. Pour éditer quasiment tous mes fichiers, j’utilise neovim, et si un tuppervim a lieu à proximité de ma position géographique, je n’hésite pas à y aller. Mes images sont éditées à l’aide de gimp, inkscape, et j’utilise darktable et digikam pour traiter et classifier mes photographies.

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à utiliser des logiciels libres: morales, financières, voire politique… Pour ma part, c’était plus dans une optique de bricolage à l’origine, et j’ai accroché à la modularité et la flexibilité de ces outils.

AliENS

AliENS est l’association d’informatique de l’École Normale Supérieure de Lyon. J’ai participé à l’animation d’ateliers d’initiation, et la rédaction du sujet pour l’atelier « (in)sécurité des e-mails et utilisation de PGP ».

Projets